Retour à Discographie Muse

Will of the People

 
1. Will of The People
3. Liberation
5. Ghosts (How Can I Move On)
6. You Make Me Feel Like It’s Halloween
7. Kill or Be Killed
8. Verona
9. Euphoria
10. We Are Fucking Fucked

 

 

Date de sortie :  26 Août 2022 [pour pré-commander]
Artwork : Tiago Marinho
Compositeur : Muse
Producteurs : Muse, Aleks Von Korff

Le 9e album de Muse, il a été conçu à Londres et Los Angeles, il est influencé par l’instabilité et l’incertitude grandissantes dans le monde. Il est donc traversé par des thèmes assez sombres (autoritarisme, paranoïa). Comme pour The Resistance et The 2nd Law, le groupe s’est autoproduit. Matt a laissé le lead à Dom. Ils ont pu vraiment prendre leur temps sur cet album.

Will of the people dure 37 minutes et 35 secondes ce qui en fait l’album le plus court du groupe [détail titre par titre]. Même si il n’est pas sorti on sait que l’on retrouvera plusieurs genre différents. Dom avait déclaré en 2021 que « le nouvel album était fat !« . Ils ont pas mal teasé un album plutôt rock. On dispose même de quelques informations pour certains titres, issues d’interviews ou de dossier de presse :

    • Kill or be Killed : Matt le décrit comme un des meilleurs titre metal/prog qu’ils n’aient jamais fait, qui aurai été le meilleur titre de Drones si il avait été sur ce dernier. Il serai « teinté de rock industriel avec des des riffs lourds et solides. » C’est la chanson la plus longue de l’album (5 minutes).
    • Verona : « Pétrie d’innocence et de pureté grâce à ses textures électroniques et nostalgiques« . C’est la 2e chanson la plus longue de l’album.
    • Euphoria : « un éclair rapide« 
    • We are Fucking Fucked : le final frénétique, brutal et honnête de l’album que Matt décrit comme étant « la plus étrange et sombre b-side de l’existence de Muse« .

Matt a aussi parlé d’un titre étant une balade au piano dans le même genre que celles que peut proposer Adèle, revisitée à la sauce Muse. On ne sait pas à quel titre cette description correspond.

Galerie du groupe lors de l’écriture, enregistrement et post production de l’album.