Origin Of Symmetry [XX Anniversary Remix]

Origin of Symmetry XX RemiXX
[écouter]

On vous propose notre review. De manière globale le mix est plus large, plus spacieux avec plus de dynamique, une meilleur répartition des fréquences et une batterie plus en avant. On retrouve une basse plus présente dans les basses fréquences. Autant vous dire que l’on est très fan !

 

 

 

 

 

 

 

1.  New Born 
Au niveau de l’intro ce qui nous a marqué c’est la grosse guitare Fuzz qui est vraiment vraiment bien vénère comme il faut.

 

2.  Bliss
Comme annoncé par le groupe, pas de changement majeur. Les mêmes ajouts au niveau du mixage avec plus de dynamique. On a quelques effets supplémentaires sur le riff mythique à l’arpegiator. On est très proche de l’ambiance d’Origin de la chanson. (Ambiance, d’origin d’origin, ouais on est allé la chercher loin celle ci.)

 

3.  Space Dementia
Cette intro piano revit littéralement. On entend beaucoup mieux les petites subtilités. La distorsion sur la voix en début de deuxième couplet se fait nettement mieux entendre. Sur le 3eme refrain, Matt reprend plus tôt les « hmmmm  you make us wanna die » et là boom des cordes qui viennent sublimer le morceaux. Magnifique ajout. L’outro bénéficie de toutes les amélioration du remix et de spatialisation avec notamment plus de guitare pour ressembler aux versions live de 2011 à Reading ou 2018 à La Cigale. Notre coup de cœur ! (et ce n’est pas le seul)

 

4.  Hyper Music
Pas énormément de nouveautés mis à part les instruments plus aérés.

 

5.  Plug In Baby
Tout les avantages du remix, une guitare un peu plus présente sur la montée avant les refrain et sur fin.

 

6.  Citizen Erased
Superbe version, avec beaucoup plus de violons, un piano plus présent, et des nouvelles prises guitares. On avait même réalisé une vidéo comparative des 2 versions. Un énorme coup de cœur !

 

7.  Micro Cuts
3e coup de cœur !  Des magnifiques vocales inédites en intro et sur la fin du premier refrain, une voix plus pure. Et comment ne pas parler de ce superbe clavecin qui tapisse le morceau. Sur les refrains on découvre aussi des cœurs. L’outro a également été retravaillée avec la suppression de la spatialisation gauche/droite et l’ajout de backing vocals de Matt.

 

8.  Screenager
Grâce à l’aération, les différentes percussions et leurs subtilités sont beaucoup plus audibles.

 

9.  Darkshines
Sur la première partie solo à la whammy on entend un doublage de guitare. Le piano qui amène à chaque refrain est aussi beaucoup plus en avant, plus percutant.

 

10. Feeling Good
Des violons en plus sur cette version remixée qui rappelle la sublime performance à Taratata en 2009.

 

11. Futurism
Pas mixé comme une Japanese bonus Track mais comme une chanson à part entière de l’album. Beaucoup plus de proximité avec la guitare sur les couplets. Sur les refrains beaucoup plus de delay et de reverb sur la voix, qui vient se sublimer sur le falsetto de fin. Sur le solo de fin l’effet droite-gauche sur les trémolos de la guitare sont mis au premier plan.

 

12. Megalomania
Coup de cœur, masterpiece, choisissez l’adjectif que vous voulez. Des nouvelles vocals sur l’intro, l’orgue beaucoup présents, de magnifiques cordes, on retrouve la puissance des versions live.

Conclusion : Vous l’aurez comprit, on a un coup de cœur sur ce remix. Le mixage plus actuel et audiophile sera un régal sur de beaux systèmes sons. Les pistes d’époques rajoutées dans le mix sont pertinentes. Nul besoin de se battre pour savoir si la version d’époque est mieux ou moins bien. Les deux versions existent pour notre plus grand bonheur. On aura toujours bien évidement le coup de cœur sur la version.. d’origine.. avec ses qualités et ses défauts. La version qui a fabriqué le son de Muse. Mais cette version remix est une réussite et un bel hommage à l’album favoris des fans. Il ne reste plus.. qu’a la jouer en live !