Micro Cuts

Album :  Origin of Symmetry
Enregistrement :  2001
Compositeur : Matt Bellamy
Producteur  : John Leeckie
Nombre de performances : 179 (35e)
Dernière performance : 2016 (entier), 2018 (medley), 2019 (jam)

INFORMATIONS
La chanson a été inspirée par un rêve que Matt a fait où il était dans un désert où des lames géantes se balançaient dans le ciel  : »Il y avait ces lames métalliques  et tranchantes dans ce paysage aride, gris, mort et avec une horizon infinie. J’essayais de les esquiver mais elles rentraient dans mon crâne et je les sentaient découper mon cerveau« .   Micro Cuts est une chanson métal avec des éléments de musique baroque (elle aurait pu être inspirée par Prelude N°3 in D minor (BWV999) de Bach). C’est une des chansons où Matt atteint sa note la plus aiguë .

 

LIVE
Muse commence à jouer Micro Cuts à la fin du Showbiz Tour qui devient régulier lors du Origin Of Symmetry Tour. Le titre devient plus rare lors du Absolution Tour (seulement 32 performances). Le morceau est absent des setlists du Black Holes & Revelation Tour et ne revint que 12 fois lors de cette era en 2007 à la faveur notamment de sa performance pour H.A.A.R.P.  à Wembley (pas inclue dans le DVD mais disponible en bonus).

En 2011 Muse annonce que Origin Of Symmetry sera joué en entier. On peut entendre le groupe répéter le morceau lors du soundcheck à Los Angeles quelques semaines avant qu’il ne soit joué à Reading festival. Depuis  Micro Cuts n’est revenu que à quelques reprises.  Comme en 2013 suite à la demande d’un fan et lors du Zepp.

En  2015 avec la sortie de Drones, le groupe se fixe le challenge de jouer dans le festival métal du Download Festival. Muse muscle son jeu et joue à la surprise générale Micro Cuts, qui débutera un enchaînement assez dingue puisque Agitated, Dead Star et Citizen Erased seront joués.  Le titre sera joué de nouveau à Rock Werchter ce qui nous permet d’avoir un pro shot récent du titre. Lors de ces performances Matt a délivré une magnifique intro que on vous partage. La dernière fois que le titre a été joué c’était à Montreux en 2016.

DEAD CUTS
Cependant le riff d’outro de Micro Cuts a lui aussi son histoire. Parfois joué dans un morceau hybride avec Dead Star appelé « Dead Cuts » comme en 2010 au Japon.  Le riff de Micro Cuts a été joué par exemple en intro de Stockholm Syndrome aux Vieilles Charrues 2010 . La fois où il certainement été joué le plus vite c’est lors du Psycho Tour.

Enfin , Dead Cuts a été joué lors du Metal Medley au Royal Albert Hall avec de magnifiques vocals par Matt.  Lors du Simulation Theory Tour le riff  de  Micro Cuts fut joué lors d’un jam basse/batterie appelé « Houston Jam ».

PAROLES / TRADUCTION

Hands are red with your blame
Megaphone screaming my name
Whimpers someone I should’ve loved
Souls weeping above

I’ve seen
What you’re doing to me
Destroying puppet strings
To our souls

Micro waves me insane
A blade cuts in your brain
Sounds like forks on a plate
Blackboard scratched with hate

I’ve seen
What you’re doing to me
Destroying puppet strings
To our souls

Les mains sont rouges de tes fautes
Mégaphone criant mon nom
gémissements de quelqu’un que j’aurais dû aimer
Des âmes pleurent dessus

J’ai vu
Ce que tu me fais
Détruisant les fils des marionnettes
De nos âmes

Les micros me secouent follement
Une lame entaille ton cerveau
Crissant comme une fourchette sur une assiette
un tableau noir gratté avec haine

J’ai vu
Ce que tu me fais
Détruisant les fils des marionnettes
De nos âmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.