Le groupe a pris le temps de répondre à quelques questions de fans sur le messageboard de muse.mu (forum du site officiel du groupe) nous vous proposons donc une traduction de ces échanges.
MATT BELLAMY
En dehors des Mansons sur lesquelles tu as déjà joué, quelle est ta préférée et celle avec laquelle -tu as eu le plus de fun ?
Les noirs unis basiques restent mes préférées, elles sont solides et légères et peuvent supporter quelques coups. Pour le côté technique, le Kaoss Pad est fun mais je ne l’ai pas assez utilisé.
Matt es-tu toujours gêné d’enregistrer ta voix devant beaucoup de personnes, et si non est ce que cela pourrait faire partie d’un futur Making Of ?
Bien évidemment je me sens à l’aise sur scène et avec de petites audiences etc, mais je ne le suis pas quand je dois enregistrer devant des personnes dans un studio. Car j’essaye de me concentrer sur certaines choses et parfois je fais des changements de paroles à mi-chanson, donc c’est mieux pour moi d’être seul ou avec un ingénieur/producteur, pour que je puisse me concentrer car les chansons et ne sont pas forcément toujours au point et prête pour les lives.
Quand tu as la mélodie d’une chanson en tête, comment l’arranges-tu et le transmets-tu à tout le monde pour la basse, batterie et symphonie?
Lorsque j’écris, parfois c’est la ligne de basse et le groove qui viennent en premier comme avec Uprising, Hysteria, Time is Running Out et Madness par exemple. En faite, j’écris la mélodie et les paroles après avoir un concept de lignes de basse/groove. Pour d’autres chansons comme The Globalist et Supremacy, je commence par les arrangements symphoniques et tout le reste est ajouté après. Je transmets le concept aux autres en fredonnant , en faisant du beat box, jouant de la guitare/piano ou en programmant des démos avec l’orchestration ou le rythme de la batterie etc.
Comment s’est passé l’enregistrement de The international End Titles? Matt apparaît dans les crédits aux côtés de plusieurs autres compositeurs, donc cela serait intéressant de savoir qui a fait quoi ?
Les compositeurs du film ont envoyé des notes d’accords qui évoluent pendant une composition de plus ou moins 10 minutes. J’ai extrait une certaine structure et l’a fait se répéter, ajouté d’autres couches/textures, le rythme et la mélodie des cordes.
Avant la sortie de l’album, tu parlais de The Globalist comme étant la suite de Citizen Erased, et que tu essayais de revenir à ce genre d’état d’esprit en l’écrivant. Pourrais-tu développer ces propos? Qu’essayais-tu de recapturer, pourquoi Citizen Erased spécifiquement, et qu’est ce qui a mené à cette décision d’inclure des réarrangements de plusieurs compositions déjà existantes dans les chansons de l’album ?
Je pense que Citizen Erased fait approximativement l’état d’une personne disparaissant dans le néant, et déclinant vers une prise de contrôle/pouvoir choisissant de s’éloigner des souvenirs plutôt que de l’étreinte du chaos. The Globalist est l’opposé : une personne prenant le contrôle pour perturber les destins. Chacune pourraient être la cause/résultat de l’autre. Les deux ont des arrangements progressifs similaires, comportent des transitions de piano/guitare et les deux ont un gros riff heavy en LA. The Globalist est le dictateur qui émerge et qui éradiquera certainement tous les citoyens sur son chemin !
Quelle est ta composition préférée à jouer au piano ?
Je n’ai pas vraiment la dextérité nécessaire pour jouer des compositions classiques complexes. Je peux faire quelques bouts de morceaux. J’ai essayé un peu de Chopin comme ‘Raindrops’ (le prélude) mais quand j’ai essayé » de la rejouer récemment je me suis rendu compte que je l’avais oublié. Je ne peux pas lire à vue, donc ça m’a pris des années pour mémoriser tous ces trucs. Je n’ai pas été très concentré sur le piano ces dernières années, mais plutôt sur la guitare, j’ai probablement besoin de revenir vers le piano.
Comment vont les moutons ?
Bien ! Ils aiment la vue sur la mer
As-tu déjà pensé à réaliser un album classique entier ?
J’ai écrit des choses indépendamment des albums, mais j’ai toujours trouvé un moyen de les incorporer dans Muse. Survival était entièrement basé sur une composition classique, j’ai écrit sans voix ou groupe. Pareil pour Exogenesis, Unsustainable et The Globalist à certains degrés. Peut être que ça serait drôle de sortir un album avec les arrangements originaux de ces chansons avant que je n’essaye de les mettre dans le contexte groupe de rock. Je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de matières pour en faire un album entier, mais peut être à l’avenir.
Il y a t-il un rituel à chaque fois pour fêter la fin de l’enregistrement d’un album ?
Pas vraiment, Principalement un grand soulagement et après la panique sur comment je vais expliquer ça dans les interviews !
Pensons l’impensable et disons que si Muse jetait l’éponge, en avait assez et pouvait faire partie d’un autre groupe pour un jour. Si tu avais l’opportunité de rejoindre un groupe qui existe aujourd’hui lequel rejoindrais-tu et quel instrument jouerais-tu ?
Hmmmm pas sûr, J’apprécierai surement une pause d’être le « leader » et juste être un guitariste dans les rêves/plans de quelqu’un d’autre. Je n’arrive pas à trouver d’exemples. Peut être que si Chrvches cherchait un guitariste cela serait intéressant mais pour l’instant je suis vraiment heureux là où je suis !
Si tu pouvais changer quelque chose dans l’industrie de la musique, qu’est ce que cela serait et pourquoi ?
Les maisons de disques devrait probablement diminuer de taille pour seulement devenir des sociétés marketing aidant les artistes pour un laps de temps, pour un %, plutôt que d’être les titulaires des droits d’auteurs sur les musiques, et qui prennent la plus grosse part du gâteau pour des choses comme les revenus du streaming
Quel est ton film de science fiction préféré ?
Predator
Que dirais le Muse de l’ère Showbiz sur le Muse d’aujourd’hui ?
Waouh, bizarre.
Quelle est la première chose que tu fais quand tu rentres à la maison d’une longue tournée ?
Relax, joue avec Bing, relax, essaye de trouver un peu de soleil pour bronzer, joue avec Bing, relax
DOMINIC HOWARD
Dans une interview tu as dis que tu adore cuisiner. Quand fut la dernière fois que tu as cuisiné quelque chose autre qu’un snack ou sandwich ? Et c’était quoi ?
J’adore cuisiner et je cuisine tout le temps quand je suis chez moi. La dernière chose que j’ai cuisiner ça devait être un roast beef avant la tournée UK. Je fais pas mal de BBQ aussi.
Es-ce que Vicky Cryer vont se reformer où c’était juste un projet comme ça?
C’était très compliqué d’organiser nos agenda donc je sens que c’était juste un projet comme çà.
Vu le nombre de fois où Matt en balancé une guitare dans ta direction, as tu déja pensé à lui envoyer quelque chose en retour ?
Tout le temps. Mais je lui envoie plutôt des insultes que des baguettes!
Que penses tu des fans qui demandent sans cesse telle ou telle chanson ou qui questionnent le choix de setlist?
C’est bien ! Le fait que certaines personnes se préoccupent de savoir comment est la setlist c’est cool, et on prend note de ce dont les gens parlent et après on essaye de les jouer.
Penses tu que un jour Muse jouera 2h30 / 3h comme Bruce Springsteen ou les Foo Fighters ?
J’ai toujours senti que 2h c’est le max pour moi (autant en tant que spectateur ou que en tant que musicien).
Où stockez vous les cadeaux de fans que vous recevez pendant la tournée ? Et quel a été votre cadeau préféré ?
J’ai un espace dédié dans mon dressing room qui grandi à mesure que la tournée avance. A la fin de la tournée je ramène à la maison les meilleurs cadeaux !
Qu’es-ce qui vous a retenu quand à jouer Aftermath et Defector ?
On a joué Defector il n’y a pas longtemps lors d’un soundcheck et ça rendait bien. Parfois tout doit être réuni afin que nous nous sentions prêt et en bonne condition pour jouer quelque chose et aussi ca nous permet de garder deux morceaux sous le coude pour plus tard. Je pense que on les jouera un jour!
Puisque Drones est un album concept racontant une histoire, avez vous pensez à un jour le jouer dans l’odre et en entier ou peut-être monter un show à la broadway qui raconterai tout l’histoire du personnage ?
J’irai d’abord voir celle de Green Day!
Quelle rareté apprécies tu le plus jouer ?
Tout du premier album est un peu une rareté aujourd’hui. On a joué Sunburn il n’y a pas longtemps et c’était superbe. Je voudrais jouer Glorious mais Matt est toujours en train mode « tu peux rêver »… [Matt is always like ‘fuck off’…]
Comment décrirai tu vos fans ?
Géniaux [Cool as fuck.] !
Vous êtes déja posés en vous disant « C’était totalement fou! Pourquoi on fait cà ? A quoi on pensait !, » ?
Je pense que on dira ça à la fin de l’actuelle tournée! Une acrobate lâchée d’un OVNI au dessus du public c’était plutôt fou. Mais cool également !
Quelque recommandation musicale ? Qu’écoutes tu actuellement ?
Run the Jewels.
Avez vous déjà pensé à sortir des bootleg audio ou vidéo de chaque concert qui pourraient être téléchargés moyennant une certaine somme [ndlr comme le font les Red Hot Chili Peppers] ?
Oui on y a pensé depuis des années. Mais je pense qu’il y a quelque chose d’un peu intimidant à propos de la spontanéité de cela pour nous car nous voulons toujours que ça soit parfait, ce qui est généralement l’aspect principale sur lequel on se met la pression tout le temps. C’est difficile de rendre chaque concert incroyable mais on essaye.
Avec le contre-coup de la « guerre du volume » [ndlr « course au volume » = pratique de l’industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore] et le support vinyl qui regagne en popularité, il semble que de plus en plus nombreux fans fassent attention à la qualité de l’audio. Remasteriser des classiques est de plus en plus répandu. Avez vous déjà pensé à remastériser certains de vos albums dans le futur?
Oui je pense que c’est inévitable puisque la technologie continue d’avancer et les formats d’évoluer. C’est bien de voir la résurgence du vinyl, mais la musique digitale atteint de très haut standard ces jours ci, alors que au début c’était une catastrophe!
Comment penses tu que tes goûts musicaux ont évolués avec le temps ?
C’est quelques chose que j’ai remarqué ces dernières années, ils se sont beaucoup élargis et j’écoutes de plus en plus de genres différents. Avant j’écoutais vraiment que du rock quand j’étais jeune, mais maintenant j’ai besoin de plus pour être inspiré. Donc j’écoute du hiphop, pop, electro, metal ou tout ce qui est bon!
Vos fans semblent demander des shows plus petits – pensez vous faire un jour une tournée des petites salles dans la même veine que le Psycho Tour mais plus longue ?
Oui le Psycho Tour c’était génial. l’énergie dans une petite sale est évidemment différent que dans un volume plus grand, ce que on adore. Ce qui est cool aussi c’est que on se focus plus sur la musique que sur la production, donc je pense que on reviendra toujours jouer dans des petites salles pour ressentir cette énergie.
Quand vous écrivez de nouveaux morceaux pour un album, es-ce que vous pensez à explorer des genres très spécifiques ou vous laissez vous emporter par le processus de création ?
Les titres ont leur propre voyage en studio et peuvent changer de manière radicale, même parfois de changement de genres. Mais quand ca arrive les titres peuvent être inspiré de tel ou tel genre sans pour autant être un titre de ce genre même; si cela fait sens !