Muse à Pleyel : REVIEW

Muse à la salle Pleyel c’était il y a quelques jours et on est encore nombreux à être resté sur notre petit nuage. On vous raconte ce concert incroyable dans notre review.

Tout d’abord il faut comprendre pourquoi ce concert est exceptionnel. Muse dans une salle de 2000 personnes ca n’arrive pas souvent. Leur dernier concert comme ca en France c’était celui à la Cigale et encore avant ca l’Olympia en 2012. Celui de Pleyel s’inscrit dans une tournée de 8 concerts dans des petites salles en Europe et Amérique du Nord. Mais pourquoi voir Muse dans une petite salle c’est si différent du reste de leur concerts ? Le groupe est souvent plus spontané et énergique, débarrassé des artifices, de la vidéo, c’est juste leur son et de la lumière. Ils jouent souvent des morceaux plus rares également.

Maintenant qu’on a planté le décors, on peut se concentrer sur cette soirée du 25 octobre 2022, qui a commencé  d’abord à l’extérieur de la salle avec l’attente de centaines de fans, la distributions de 350 masques Will of The people et les animations de Virgin Radio (on a pas été capable de reconnaitre la Drôme la honte).

18h30 on rentre dans la salle et le premier constat : »Purée mais la fosse elle est toute petite en fait !« .
21h le public est chaud bouillant, ca enchaine les ola, les clapping, le chant de We Are Fucking Fucked. Quelques minutes plus tard, Muse montent sur scène et commencent par Will of the People. En face d’eux le groupe peut observer des centaines de personnes avec le masque des clips.

 

Les sourires sur le visage de Matt tout au long de la chanson font plaisir. Il lancera « it’s amazing ! » pendant le titre et à la toute fin demandera à rallumer la salle et de prendre une photo du projet.

 

 

 

 

Autant vous dire que les heures de découpe, les douleurs au poignet pour préparer cette surprise sont envolées, ne reste juste que l’immense plaisir d’avoir réussi cette surprise. Pas le temps de respirer le groupe enchaîne sur Assassin. Le temps pour Tristan de perdre son téléphone sur le premier pogo (encore merci à la personne qui l’a ramassé – qui s’est avérée être le gagnant de notre concours Virgin Radio). Pas grave, le titre est rare et surtout incroyable car le groupe joue la version Grand Omega Bosse. Une version plus longue que celle sur l’album avec un bridge et des paroles supplémentaires après le 1er refrain. 

Vient ensuite un enchaînement bien reposant (non !) New Born, Won’t Stand Down, Plug in baby qui voit la fosse et les gradins se déchaîner. Matt ensuite s’approche du premier rang et demande comment on dit « We Are Fucking Fucked » en français ? « On est niqués ! » répondent les fans. Matt rigole et commence le dernier titre du dernier album. Enorme coup de cœur, elle rend super bien en live. Voir des centaines de personnes crier « ohohoh ohoho We are Fucking Fucked » est à la fois transcendant et un peu marrant. La séquence entière est dispo ici.

Première pause instrumentale avec The Gallery (b-side) que le groupe rejoue depuis les concerts à l’Apollo au mois de Mai dernier pour ensuite débuter Compliance. Une chenille sera lancée en fosse par certains fans quand les autres seront en train de taper dans leur mains. On notera que c’est Dan Lancaster (le remplaçant de Morgan) qui réalise le beat-box sur le bridge. 

Le tech guitare de Matt lui tend alors une 7 cordes. pour de nombreux fans cela signifie qu’une chose : Citizen Erased ! Il en faut peu pour la fosse pour se déchainer, sur ce titre qui est souvent considéré comme l’un des favoris des fans. Cela fait 3 titres de Origin Of Symmetry pour ce soir. Le groupe joue ensuite Liberation, morceau au piano du dernier album.

2e instant instrumental du concert. Si The Gallery c’est plutôt posé, disons le tout de suite Minimum (bside de l’époque de Showbiz, toute fraichement ressuscité des setlist après 20 ans d’absence) envoie du bois. Les moshpit se succèdent lors de ces 2 minutes bien fun.

Puis Matt revient au piano pour jouer le célèbre Toccata and Fugue in D Minor de Bach avant de lancer You Make Me Feel Like It’s Halloween, qui rend également super bien en live. Le groupe joue ensuite Supermassive Black Hole et Starlight avec 2000 personnes tapant à l’unisson dans les mains.

C’est l’heure du rappel, mais quel rappel, lorsque que Muse reviennent sur scène c’est pour jouer Kill or Be Killed. L’un des titres les plus heavy de leur discographie, qui a très vite conquis le cœur de sfans l’été dernier. L’ambiance en fosse reste la même, saut, pogos. Déja la fin avec Knights of Cydonia qui retentit, histoire pour le public français d’offrir le dernier circle pit de la soirée. Quelques tentatives de crowd surfing (dont celle d’I Want The Truth, le bagpacker) et une foule en délire jusque tout en haut des gradins. Le groupe salue et nous donne rendez vous cet été.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Quelques dizaines de fans se retrouverons à l’after que nous avions organisé à 2 pas de la salle. On a adoré vous croiser lors de ce moment là ou dans la fosse. Une belle communion tous ensemble qui fait du public français l’un des préféré du groupe.

Photo de l’équipe de Muse France au complet

On a hâte de vous retrouver et de retrouver le groupe lors des concerts cet été en France ! On voudrais également chaleureusement remercier les équipes de Muse, de la Warner, d’Alias Production sans qui ces incroyables moment n’existeraient tout simplement pas. Merci également à Virgin radio d’avoir couvert l’événement, et enfin merci à vous d’avoir été aussi géniaux !

IMPORTANT : 
Nous allons réaliser le multicam complet du concert. Vos vidéos en format PAYSAGE nous intéresse (si le son est mauvais c’est pas grave, on ne l’utilisera pas). Nous allons rapidement vous communiquer l’adresse mail à laquelle tout envoyer ! 

Quelques photos prises par Ludwig Wallendorff de Soul Kitchen

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos de Emilie Bardalou (Rock Ur Life)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Setlist : 

  1. Will of the People 
  2. Assassin (Grand Omega Bosses edit)
  3. New Born + Calm Like a Bomb riff 
  4. Kill or Be Killed intro + Won’t Stand Down 
  5. Plug In Baby
  6. We Are Fucking Fucked
  7. The Gallery
  8. Compliance 
  9. Citizen Erased 
  10. Liberation 
  11. Minimum
  12. Toccata and Fugue in D Minor intro + You Make Me Feel Like It’s Halloween
  13. Supermassive Black Hole + Foxey Lady riff 
  14. Prelude + Starlight
    Encore
  15. Kill or Be Killed
  16. Man With a Harmonica + Knights of Cydonia

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Annie sur 1 novembre 2022 à 17 h 42 min
    • Répondre

    Un grand merci pour ce super article et un grand merci à tous pour les photos/vidéo… et Euphoria dans tout ça?? J’espère qu’ils la joueront cet été.

    • Reix fabienne sur 30 octobre 2022 à 9 h 01 min
    • Répondre

    Merci à vous comme d’habitude vous êtes au top la team Muse France, surtout pour ceux qui ne pouvaient être là…et en vous lisant on a quand même encore plus de regrets de n’avoir pas pu être là…c’est la vie , en attente de voir le live avec impatience…💛💛.

    • christiane sur 30 octobre 2022 à 7 h 22 min
    • Répondre

    Super massive commentaire !!!

    • Hamon Raphael sur 29 octobre 2022 à 21 h 34 min
    • Répondre

    Article incroyable et très fier d’y apparaître ! Le karma fait bien les choses! Muse France me sélectionne pour le concours Virgin Radio et me fait vivre mon rêve de voir Muse en petite salle et en retour l’univers me fait sauver le téléphone de l’admin. Merci muse pour ces moments absolument uniques

    • Laura sur 29 octobre 2022 à 17 h 16 min
    • Répondre

    Coucou !
    Waouh quel super article il donne trop envie mais me rendre trop triste lol de ne pas y avoir été en tout cas ça avait vraiment l’air génial j’adore la cette liste vraiment top !
    Je tenais également à saluer, remercier et féliciter tout le travail fait par muse France ! Vous êtes les meilleurs et grâce à vous je suis persuadée cause de Muse les fans français sont les meilleurs n’est-ce pas ?
    J’aimerais vous dire à cet été… Mais malheureusement je n’ai pas réussi à avoir de place à 10h05 c’était déjà fini… Je suis dépité à un point que vous ne pouvez même pas imaginer 😭😭😭
    J’étais au vieil charrues 2015 au 4e rang c’était pour moi le premier concert de Muse que je voyais et franchement c’était du pur bonheur un moment magique ! Puis en 2019 j’ai réussi à avoir les places à 10h pile bien évidemment dans la fosse c’est la meilleure place à mes yeux nous sommes arrivés 10 ou 11h avant le concert nous étions dans les 30 premiers et dès que ça c’est ouvert nous avons couru comme des fous avec mon mari pour être devant et ça a marché je tenais la barrière et j’étais face à Chris 😍 c’est mon chouchou dans le groupe, et oui on est pas tout sur Matt lol mais j’adore aussi hein lol et là ça a été Royal encore une fois c’est pour ça que cette année je me voyais déjà au concert de Bordeaux mais malheureusement je n’ai pas eu cette fichue place 😭😭😭 bref je vous souhaite une excellente tournée profitez à fond et j’ai hâte de voir la surprise que vous leur réserverez hihi
    Bizh

    • Laura sur 29 octobre 2022 à 16 h 19 min
    • Répondre

    Quelle beau texte est résumé de ce concert qui avait l’air inoubliable ! Je suis tellement triste de ne pas y avoir assisté. En tout cas lire cela me donne un peu de baume au cœur ça donne tellement envie ! Les photos sont super surtout celles de Chris, mon chouchou 🥰😍♥️, j’aimerais vous dire à cet été mais là encore malheureusement je n’ai pas réussi à avoir de place à seulement 10h05 😭😭😭 sans oublier le super projet masque bravo à vous ! Et trop drôle le « on est tous niques » 🤣😆😂😆

    • Karine sur 29 octobre 2022 à 14 h 46 min
    • Répondre

    Journée entre fans concert de folie ! Super salle super public super ambiance ! Que du bonheur😃 merci pour le projet masques excellent et pour l’after ❤️ on se retrouve cet été😍

  1. Une nuit magique, un concert inoubliable, une ambiance de ouf !!
    Que du bonheur !!
    Quelle super idée les masques ! Merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.