« How Muse Saved Madrid », c’est ainsi que Q Magazine avait titré à propos du concert de Muse à Madrid le 19 Mars 2004 survenu 8 jours après les attentats du 11 Mars à la Gare d’Atocha.
« Le concert a été un point d’inflexion »
Ce concert fut le 1er grand événement à Madrid après les attentats du 11 Mars 2004 qui avaient fait 200 morts à la Gare d’Atocha. Parmi les 14000 personnes présente ce soir là au Palacio Vistalegre certains témoignent : « Avant le concert j’était encore sous le choc des attentats , j’avais envie de rien faire, le concert à vraiment été un point d’inflexion« .
C’est le plus gros des défis pour Muse : faire « bouger » Madrid 8 jours après les attentats. Les environs de la salle sont étrangement vides, les cafés fermés, avec seulement des posters anti-terroristes placardés sur les portes et fenêtres qui expliquent la torpeur dans laquelle la ville est plongée.
Matt : « Ça va être étrange de jouer ici aujourd’hui; c’est notre boulot d’amener un peu de légèreté dans cette ville ».
Tom Kirk a monté rapidement un hommage vidéo à Madrid. A la fin du concert un ruban noir anti-terroriste a rayonné sur les écrans géants et près de 2000 ballons noirs en hommage aux victimes sont tombés du plafond.
Muchas gracias Museabuse por la fuente. Siempre en nuestro recuerdo, No os olvidamos. #11M