1. Intro
2. Apocalypse Please
3. Time Is Running Out
4. Sing for Absolution
5. Stockholm Syndrome
6. Falling Away with You
7. Interlude
8. Hysteria
9. Blackout
10. Butterflies & Hurricanes
11. The Small Print
12. Fury (Japanese Bonus Track)
13. Endlessly
14. Thoughts of a Dying Atheist
15. Ruled by Secrecy
B-SIDES
Time Is Running Out↓ | Hysteria↓ |
The Groove | Eternally Missed |
Voir aussi : Absolution XX remaster
Date de sortie : 29 Septembre 2003
Artwork : Storm Thorgerson
Compositeur : Muse
Producteurs : Rich Costey, John Cornfield, Paul Reeve
3e album de Muse, une partie des chansons ont été écrites pendant la tournée d’Origin of Symmetry. Certaines comme Hysteria, Eternally Missed, The Small Print ou Fury ont d’ailleurs été testée en live sur la fin de cette tournée. Comme pour Origin Of Symmetry, il a été influencé par des compositeurs classiques tels que Sergei Rachmaninov et Samuel Barber (notamment pour Butterflies & Hurricanes ou Blackout), tout en ayant des morceaux également centré sur la guitare. Pour Matt l’absolution est à comprendre ici sans aucune connotation religieuse mais plutôt comme une pureté, une compréhension de soit et des choses via ici la musique.
INFORMATIONS
Matt écrivait des chansons sur des sujets familiers : les angoisses adolescentes sur Showbiz, la la fait d’être tout le temps en tournée et en perte de contact avec Origin of Symmetry. Absolution parle de gens normaux à la maison dans un contexte sombre (attentats du 11 septembre, guerre en Irak).
Matt déclare également qu’il a commencé à éprouver des sautes d’humeur violentes dans le studio : « L’album allait de la musique la plus incroyable que j’ai jamais entendu de ma vie à la merde la plus risible en l’espace de quelques minutes« . Il basculait d’un extrême à l’autre, alternant entre le doute et la confiance absolue. C’est Rich Costey qui a produit la plus grande partie de l’album à l’exception de Blackout et Butterflies produites par John Cornfield etPaul Reeve.
Voir aussi :
[VIDEO] Making Of Absolution
Matt explique que les chansons sont plus « exaltantes/inspirantes », notamment parce qu’il est tombé amoureux à cette époque. « Je ne suis pas encore marié! Mais j’ai été attiré la culture italienne et puis j’ai rencontré cette fille là-bas » (Gaia Polloni).
ARTWORK
La pochette a été crée par l’artiste Storm Thorgerson (qui fera également entre autre la pochette de Black Holes and Revelations). Il a également réalisé les célèbres pochettes des albums de Pink Floyd. Réalisé sans trucage, on peut voir la mise en place du shooting dans une carrière à Buntingford (Essex) dans le making of de Absolution. Dominic Howard pense que « cette oeuvre d’art peut être interprétée de différentes façons : des personnes qui viennent sur Terre, ou qui quittent la Terre. Chacun fera sa propre interprétation ». Il a également réalisé les pochettes des singles Hysteria et Butterflies & Hurricanes.
Voir aussi
Absolution Tour DVD
« How Muse Saved Madrid » : sur la venue de Muse juste après les attentats de 2004
10 choses que vous ne connaissiez pas sur Absolution
ABSOLUTION-2003discographie muse