Après une année 2025 plutôt calme, 2026 s’annonce bien animée côté Muse !
Un nouvel album en 2026 ?
Le 10eme album de Muse devrait sortir en 2026.
Chris nous annonçait ca en Février dernier. Le groupe a commencé a travailler sur l’album courant 2025 et a déjà sorti le 1er titre avec Unravelling en juin 2025. A cette occasion, Matt confie que le futur album aura des titres heavy et de la diversité, mais qu’ils n’ont pas d’album complet de prêt pour le moment. En décembre 2025, Matt confirme qu’ils travaillent sur le nouvel album et qu’on aura de nouveau titres en 2026. Un nouvel album inspiré par la relation entre les fans et le groupe ? C’est ce que laisse entendre le groupe dans le cadre de leur docusérie « Muse -With You ».
« Alors qu’on travaille sur de nouveaux titres, on a trouvé un disque dur du Will of the People Tour rempli de vos incroyables histoires. […] Merci pour tout votre soutient – on se sent comme dans une famille et cela nous inspire en studio en ce moment. »
Enfin, à Noel 2025, Le groupe à sorti un teaser pour surement un nouveau single. On devrait donc être fixé début 2026 sur la date de sortie précise du dixième album du groupe.
Une tournée à espérer en 2026 ?
C’est un peu flou de prédire ce que nous réserve le groupe côté concerts. Pour le moment seules 5 dates sont annoncées, 4 en février (on pense que le second single du futur album sortira d’ici là) et un festival en Juillet aux USA. Si l’album sort en 2026 il y aura des concerts autour de la sortie pour soutenir leur nouvel opus.
La question c’est le format ? Des festivals, des petites salles, des arenas à l’automne ? Cela semble compromis pour des stadiums/festivals en Europe à l’été 2026 en tout cas.
Puis on espère des surprises, notamment autour du prochain paragraphe…
Les 20 ans de Black Holes & Revelations
le 4e album de Muse fêtera ses 20 ans cette année. C’est un album majeur dans l’histoire du groupe : singles incontournables (Starlight, Supermassive, Knights of Cydonia), confirmation sur le marché US avec leur premier arena tour là bas, 1ers concerts en stade avec HAARP.
Depuis 2019, le groupe célèbre les 20 ans de chaque album : sortie de Origin of Muse en 2019 pour revenir sur leurs premieres années, sortie de Origin Of Symmetry [XX Anniversary Remix] en 2021 et enfin Absolution XX remaster en 2023.
C’est sur cette base que l’on pense que Black Holes & Revelations devrait être célébré cette année par le groupe. Là encore la question c’est la forme que ca prendra ?
On peut imaginer la sortie d’un coffret avec un remastering, des versions lives et un livret comme pour Absolution.
Mais secrètement on rêve que le groupe décide de célébrer cet album au travers des concerts spéciaux au même titre que les concert des Reading & Leeds 2011 où ils avaient joué Origin of Symmetry en entier.
Après tout seuls origin of Symmetry et Black Holes & Revelations sont les seuls albums à avoir déjà été joué en entier et dans l’ordre. En effet c’est arrivé à 2 reprises lors de la tournée de 2006, notamment à la Wembley Arena, et il n’y a pas longtemps Tom Kirk a tweeté à propos de ces concerts… à suivre
Côté anniversaire en 2026 il y aura aussi les 25 ans d’origin of Symetry et du concert au Zenith. Dans tout les cas pour ne rien rater de l’actualité de Muse suivez nous sur nos réseaux.
De notre côté on se retrouve dès le 24 janvier pour la diffusion au cinéma du mythique concert de Muse à Glastonbury 2004. On vous souhaite une excellente année 2026 !

