60 techniciens, 6 tours bus , 36 camions : le Drones World Tour s’est arrêté 6 soirs de suite à Bercy et compte plus de 70 dates dans le monde entier. La grande nouveauté ce fut la scène 360° et la technologie utilisée est démentielle. Visite guidée par Oli Metcalfe (Production Designer & Lighting Director).
La scène du Drones World Tour soulève de nombreux défis technologiques : structure à 360° (avec les backstages au dessus de la scène), scène qui tourne, drones, projections.
Pour sublimer ces défis Oli s’est entouré des meilleurs entreprises que cela soit pour la conception de la scène, les drones, les projections, le système de tracking, création des visuals, etc, le tout afin de retranscrire la trame narrative de Drones et les envies du groupe.
Les Drones : un an de design et de tests.
La gestion du vol des drones et de la ‘Drones Station’ revient à la société Motion Business. Chaque salle est scannée et modélisée afin de tester à l’avance les parcours des Drones et des trackings. Le parcours des Drones (qui volent chacun de manière autonome) est donc prédéfini à l’avance (avec des points de tracking/suivi). Les cameras de suivi permettent d’envoyer temps réel la position de chaque Drone et d’éviter ainsi les collisions.
Un système de tracking vidéo, lumière innovant par CAST BlackTrax Ltd : BlackTrax 3D tracking systems.
C’est le plus grand système de tracking BlackTrax 3D jamais utilisé. On compte au total 38 cameras de tracking qui permettent de coordonner les effets visuels en temps réel, la lumière, les Drones et le son.
Ces 38 cameras de suivi permettent de suivre 16 entités : les 3 membres du groupe et 13 objets volants.
► 14 de ces cameras sont accrochées au plafond des chaque salle.
► 24 sont accrochées sur la structure même de la scène.
Pour les visuals de The Handler par exemple la position de Matt ou Chris est envoyée au serveur des 12 projecteurs Barco, et les visuels s’ajustent ainsi en temps réel. En effet Matt, Dom & Chris portent chacun un émetteur qui permettent aux caméras de tracking de suivre à tout instant la position des trois membres du groupe.
Vous aurez peut-être remarqué que sur cette tournée il n’y a pas les traditionnelles poursuites. Les projecteurs suivent tout seuls la position de Matt ou Chris. « Cela offre des plus grandes possibilités créatives quant au light show, car cela permet de braquer jusqu’à 20 projecteurs sur le chanteur et d’avoir un suivi parfait. » ajoute Oli Metclafe; « Ce choix a été fait à cause de la configuration 360° qui sous-temps un plus grand nombre de de points de suivi. »
Ces cameras permettent d’avoir une modélisation en temps réel de la scène, de l’éclairage et des Drones comme vous pouvez le voir dans cette vidéo à 01:02.
Les doubles projections vidéos
Ils ont travaillé avec l’entreprise Barco pour la technologie et les serveurs et Moment Factory et Banoffeesky pour la création de visuels
Il y a 12 projecteurs avec des miroirs ajustables qui permettent de couvrir les 200m² de surface des voiles/rideaux mais également d’être utilisé comme effets de lumière dans le reste de la salle (cf Knights of Cydonia, projections d’oeils bleus pendant Psycho).
Comme d’habitude pour la réalisation en direct c’est l’excellent Tom Kirk qui s’en charge. Il possède une installation de 8 caméras louées chez XL Vidéos ( voir détails plus bas)
Le son 360
L’autre défi c’est le son 360°. La scène est suspendue au plafond de chaque salle et on dénombre pas moins de 32 points de suspension juste pour les enceintes de diffusions. Le Front of House (face) sans surprise c’est Marc Carolan comme depuis 14 ans.
Pour le retour musiciens c’est Adam Taylor qui s’en charge, (il est installé sous la flèche d’une des avancées) il précise : « Avec la configuration 360° on doit être encore plus prudent sur la relation son direct et son réfléchi. La scène se doit être la plus silencieuse possible ».
Pour plus de détails sur le son de la scène 360° de Muse voici l’article orginal complet et en anglais.
Pour conclure
On peut ajouter que c’est la société Brilliant Stage qui s’est chargée du design de la scène et de la construction. Oli conclue : »Je travaille avec une superbe équipe composée de personne de plein de sociétés différentes. […] Cela a été mon plus gros challenge de design jusqu’ici et j’ai acquis beaucoup expérience avec tout les nouveautés que nous avons du apprivoisées. J’ai beaucoup aimé travailler avec la technologie BlackTrax qui permet de gérer pleins d’éléments du show sans avoir à s’en soucier réellement. J’espère pouvoir retravailler avec cette technologie à l’avenir. »
Retrouvez dans le détails le crew et le matériel du Drones World Tour.
Crew
- Production Designer & Lighting Director: Oli Metcalfe
- Lighting Co: Neg Earth
- Neg Earth Reps: Dave Ridgway, Caroline Beverley
- Lighting Crew Chief: Jon Sellers
- Show Control and Network Infrastructure: Oli Metcalfe Design
- Network and Systems Engineer: Grant Hickey
- Lighting Techs: Dave Cox, Peter ‘Kiss’ Horne, Mike Maslin, Mike Bowerman
- Video Co: PRG/XL Video
- Video Rep: Phil Mercer
- Video Content/Creator: Banoffee Sky/Moment Factory
- Video Director: Tom Kirk
- Video Techs: Gary Beirne, Yves Van Acker, Matt Vassaloo, Mark Hughes, Robert Wick, Al Wright, Peter Tilling
- Production Manager: Chris Kansy
- Tour Managers: Glen Rowe, Dom Anderson
- Stage Managers: Paul English, ASM Dave Hall
- Riggers: Jez Craddick, Joe Anchor, Reuben Pinkney
- LiDAR & BlackTrax Techs: Gareth Williams, Sam Augustus
- Staging Cos: Tait Towers/All Floor (Matt Hales); Brilliant Stages/Everything Air (Tony Bowern)
- Trucking: Upstaging Inc.
- Rigging: Neg Earth
- Drones: Motion Business
- Pyro: Quantum SFX
- LiDAR Scanning: Point Cloud Solutions,
- Communications: RadioTek, Channel 16
Materiel Video:
- 2 Barco XPR-604 media servers w/ X-Agora software (for video projection)
- 2 Catalyst servers (for GLUX, VC Dots and Sceptron products)
- 12 Barco Flex 30 projectors
- 12 Barco MMS moving mirror system
- 152 GLUX 10 LED tiles
- 4 Broadcast cameras
- 2 PoleCam cameras
- 2 Bradley Engineering CamBall cameras
Materiel Son
- 72 J8 enclosures
- 72 V8 boxes
- 32 J-SUBs
- eight J-INFRA Subs
- four V-Series subs per side.
- 84 d&b D80 amplifiers.
- Midas XL4 analog console.
- Midas PRO2C sidecar
- Midas PRO9
- Neumann KMS 105
- BETA 57A mics from Shure
- Beyerdynamic M88/Shure BETA 91
- Shure SM57
- AKG 451
- Neumann KM 184s.
- TC2000
- Yamaha SPX1000
- GML Model 8200 parametric equalizer from George Massenburg Labs
- Summit DCL-200
Materiel Lumière:
- 1 High End Systems Hog 4 console
- 56 Martin MAC Aura XB fixtures
- 28 Martin MAC Viper AirFX
- 12 Martin Atomic LED strobes
- 48 Clay Paky Mythos fixtures
- 28 Clay Paky Stormy CC strobes
- 2 MDG TheONE hazers