Absolution: 10 choses que vous ne saviez pas à propos de l’album.

Voici 10 Faits que vous ne saviez peut-être pas à propos de l’album absolution qui fête ses 13 ans aujourd’hui. (traduction de l’article original du NME)

1.Le concept
A l’origine Absolution devait être un album concept autour du thème
de la folie.
Cependant l’album a été influencé par la guerre en Iraq qui avait commencé à ce moment là. Le producteur de l’album, Paul Reeve nous explique que certains éléments du premier thème sont tout de même restés comme par exemple dans la chanson Butterflies & Hurricanes.

2.Un pacte avec le Diable
Le titre « The Small Print » devait au départ s’appeler « Action Faust » qui fait référence au pacte avec le diable de Goethe. La chanson serait à propos de Satan qui achète l’âme d’une personne en échange de pouvoir musicaux extraordinaires. On le retrouve notamment dans les paroles de la chanson « Soit mon esclave jusqu’à la tombe » « Je suis un prêtre que Dieu ne paye pas ». Et puis il faut dire que Matt Bellamy n’est pas mauvais à la guitare n’est ce pas ?

3.Le message caché
Nous connaissons tous l’origine de Stockholm Syndrome qui fait référence au vol dans une banque de Stockholm en 1973 dont certains des otages furent détenus pendant 6 jours et tombèrent amoureux des braqueurs jusqu’à les défendre pendant le jugement. Mais saviez vous que lorsque que l’on met le refrain à l’envers on peut entendre ces paroles : « You can’t see me, we sneak off. I lost to love. Please… save the night wind and high above, I lost to love. Sing, save »? » qui veulent dire «  Tu ne peux pas me voir, nous sommes cachés. J’ai perdu l’amour. S’il te plait, sauve cette nuit pleine de vent. J’ai perdu l’amour, chantes, sauves-moi ».

4. La batterie wagon
Beaucoup d’instruments non conventionnels ont été utilisés pour l’enregistrement de l’album. Notamment des frappements de cuisses (Time is running out), une piscine ( Apocalypse Please), une machine à coudre (Pour l’intro), un jacuzzi (apocalypse please), et une roue de wagon de train utilisée comme batterie pour Time is Running out.


5.Un Orchestre Sidéré
Paul Reeves explique qu’un orchestre est venu pour enregistrer des morceaux sur l’album. Les musiciens étaient très arrogants et pensaient être les meilleurs. Matt s’est alors assis au piano et a joué un morceaux de Rachmaninov. L’orchestre n’en revenait pas et étaient complètement sidéré. Ils n’ont plus rien dit après.

6. Une chambre gonflable
Pendant l’écriture de l’album, Muse ont loué un appartement vide à Hackney, où ils pouvaient jouer jusque tard dans la nuit. L’appartement était tellement vide, que Chris est allé à Ikea et est revenu avec sa propre chambre gonflable.

7.Une Conspiration mondiale
Dans le clip de Time is running out, on retrouve une formation du film « docteur Follamour » qui est inspirée de la commission Trilatérale composée de banquiers, académiciens, politiciens, leaders d’entreprises et medias. Matt pensait que ces gens contrôlaient le monde.
8. Des cauchemars
Matt a commencé à beaucoup stresser quand il a réalisé que cet album était sa plus grande œuvre sociopolitique à ce jour. Il est donc devenu très lunatique en studio. Il commençait à douter de lui même et à en être paralysé. Il raconte avoir souvent fait des cauchemars ou il était pendu la tête en bas par les chevilles et que quelqu’un le battait.

9. La folle soirée de lancement
Plutôt que de faire une soirée de lancement ennuyeuse avec des petits fours dans une salle barbante, Muse ont préféré lancer leur album au planétarium de Londres, où les invités on eu le droit a un vrai show avec les étoiles. Ils sont ensuite allés à une after-party au musée Madame Tussaud avant de finir la soirée au Musée des Horreurs avec des acteurs déguisés en zombies qui leur sautaient dessus pour les effrayer.

10.Le mystère des ombres flottantes
La pochette d’absolution représente des ombres qui montent vers le ciel, ou alors des aliens qui descendent vers la terre. La photo a été prise par Robert Truman sous la direction de Storm Thorgerson et celle-ci est complétement originale et non retouchée. Comment ont ils fait pour prendre cette photo d’ombres flottantes, cela reste un mystère de l’équipe de Thorgerson.

Article original ici