Muse à Hambourg – Review

Muse ont lancé leur tout nouvel album hier à Hambourg en Allemagne dans le cadre du Reeperbahn Festival. Ce concert signe le commencement d’une toute nouvelle ère pour Muse. Trois de nos admins ont pu assister à ce concert et voici leur review.

Pour la petite anecdote, nos admins sont partis de Paris pour Hambourg avant que le concert ne soit annoncé. Vu le nombre d’indice laissés sur Internet, il ne nous a pas été compliqué de comprendre qu’un concert de promo était en cours (Instagram, site du festival…)

 

A 22h, le groupe annonce le concert et précise sur Instagram que des tickets VIP pouvaient être gagnés devant la salle où le groupe allait se produire le lendemain. Nous sommes donc arrivés devant la salle et c’est avec une assez grande surprise que nous avons découvert ce « food-truck » reconverti en capsule années 80. A l’intérieur, on y voit des bornes d’arcade ainsi qu’une immense affiche représentant l’artwork du nouvel album. Les musiques à l’intérieur sont des chansons du groupe et la lumière est très rose/violette aux couleur du nouvel album. 

A l’extérieur, une immense cassette vidéo avec le trailer du nouvel album qui tourne en boucle. Une grande affiche est également disposée à l’extérieur et on peut prendre des photos avec un photomaton vintage qui permet d’imprimer gratuitement les photos. On peut même s’asseoir, et prendre un granité, offert par l’organisation. C’est donc ici qu’on nous as expliqué, que pour gagner les tickets VIP qui permettaient d’entrer dans la salle avant tout le monde pour 10 chanceux, il fallait être dans le top 10 des scores des jeux aux bornes d’arcade (Pacman , Space Invader).  On retrouve ici, dans ce concours, un petit clin d’oeil au film « Ready Player One ». Nous avons trouvé cette initiative complètement géniale et remercions encore la WEA Allemande ainsi que le festival d’avoir mis en place ce « food-truck »!

 

Le concert a eu lieu dans la salle nommée « Docks » , pouvant accueillir environ 1300 personnes. Muse était la tête d’affiche de la soirée avec en première parties, deux autres groupes gérés par la Warner en Allemagne : Stormzy et Disarstar.

C’est à 23h10 que Muse arrive sur scène et joue pour la toute première fois The Dark Side ! Nos admins sont conquis par cette nouvelle chanson qui sonne très heavy sur scène. Deux autres chansons du nouvel album sont également jouées : Dig Down et  Thought Contagion.

 

Le reste de la setlist est composée de leurs plus gros tubes. Le groupe est heureux d’être là, et délivre une très belle énergie sur scène. Leur premier concert pour cette promo est totalement réussi. L’unique petit bémol est selon nous la structure de la setlist. En tant que concert de promo, nous savions que ce dernier serait composée essentiellement de tubes mais nous pensions peut-être entendre un autre enchainement que celui des concerts de la Drones Era. Une autre chanson que Knights of Cydonia pour clôturer la setlist par exemple, ou enlever Isolated System pour un autre titre « break ». La prochaine tournée mondiale nous surprendra peut-être à ce niveau. Nos trois admins furent en tout cas très heureux de revoir le groupe avec une telle énergie sur scène. Nous avons hâte que la tournée mondiale soit annoncée, pour partager de nouveaux merveilleux moments entre fans.

Un multicam de The Dark Side sera très prochainement disponible sur notre chaine Youtube ! Stay Tuned !