INTERVIEW RADIO X : récapitulatif

Récapitulatif de l’interview avec les informations principales. Vous pouvez retrouver l’interview en entier ci dessous.

Les Débuts de Muse

Dom avait un groupe (Carnage Mayhem) et cherchait un guitariste (il connaissait déja Matt). Matt a rejoint le groupe de Dom pour le cote grunge. Dom a appris à Matt les bases de la guitare (accords). Matt a ensuite continué a apprendre tout seul la guitare. Plus jeune il avait fait du piano et de la clarinette et des covers de Michael Jackson.

Matt et Dom ont donc formé un premier groupe, principalement de covers (Gothic Plague). Matt voulait écrire des chansons lui-même. Les autres membres sont partis car ils était plus intéresses par les jeux vidéo et le skate. Chris jouait de la batterie dans un autre groupe et a ensuite rejoint Dom et Matt.

Au début, Matt explique que c’était compliqué car ils y avaient genre 50 personnes à leurs concerts et c’était principalement des amis (quand il faisaient des covers) et quand il a commencé à écrire quasiment plus personne ne venait.  Matt était plus concentré sur l’écriture alors que Dom et Chris pensaient déjà aux clips et aux artworks. Pour eux le groupe a duré car ils ont mûris ensemble, et qu’ils n’ont jamais fait passer le groupe avant leur vie privée.

La première fois fois qu’ils ont signé pour un EP ce fut magique pour eux. Le premier EP était 4eme des indie chart du NME et Matt trouvait ca assez dingue. Vers 20 ans, il sont allés à Los Angeles pour signer leur premier contrat aux USA (avec Maverick).
►Retrouvez ces infos détaillées sur leurs débuts dans notre chronologie interactive,

 

Regard sur leur discographie

    • Absolution : Plus grande attention portée au live avec notamment leurs premières date en arenas. Selon Matt c’est le premier album qui a fonctionné aux USA. C’était d’ailleurs un challenge intéressant car aux USA ils faisaient alors plutôt des clubs et petites salles. C’est à ce moment aussi qu’en Europe le groupe a commencé a avoir plus de la sécurité (barrière entre la scène et la fosse) car avant ils laissaient les fans aller backstage.
    • Knights of Cydonia : Il a pris inspiration du groupe de son père (« The Tornados ») et de « The Shadows ». Juste une guitare mélodique. Matt s’est aussi inspiré du « Bon, la Brute et le Truand » . Ça sonne très années 50.
    • The 2nd Law : Selon Matt, les chansons étaient vraiment différentes de ce qu’ils avaient fait avant. Leur album le plus expérimental.
    • Drones :  Mutt Lang est très perfectionniste (comme eux) et c’est pour cela que leur association à bien fonctionné.

Le Huitième Album : leur album le plus varié

Thought Contagion est la chanson la plus rock du prochain l’album parmi les 5 chansons déjà prêtes. L’album va être assez expérimental sans être non plus extravagant (avec une certaine cohérence/structure entre les morceaux). Par contre il confirme le mélange des genres (heavy rock, electro,..). Matt a déjà quelques idées pour le nom de l’album (il attend juste de voir si ca colle bien avce toutes les chansons).

En Vrac

  • Dom revient sur les séries de concerts du Drones World Tour (5 dates à Londres, 6 à Paris), en expliquant que de rester une semaine entière dans la même ville pour jouer tout les soirs avait un côté « Un Jour sans Fin » et que cela pouvait être fatiguant/répétitif (tout en précisant qu’il avait adoré ces concerts).
  • Ça ne dérange pas Matt si quelqu’un aime beaucoup une de leur chanson mais ne comprend sa signification. Il précise que les chansons ont plusieurs niveaux de lecture donc plusieurs significations. Matt lui même ne comprenait pas forcément la signification des chansons de Nirvana.
  • Matt était plus stressé quand ils s’est rendu compte qu’il allait jouer des chansons des Beatles devant Paul McCartney que lorsqu’ils ont fait Wembley.
  • Dom cherche toujours a acheter la delorean de « Retour vers le Futur« .
  • Lorsque Muse a attaqué Nestlé en justice pour l’utilisation de Feeling Good il ont reversé les gains à Oxfam.
  • Dom vient en studio quand le groupe enregistre les « strings »