Album : Dead Star/In Your World Enregistrement : 2001 Compositeur : Matt Bellamy Producteur : Muse, John Cornfield Nombre de performances : 106 (59e) Dernière performance : 2017 (entier), 2018 (Metal Medley) |
INFORMATIONS
Un des titres de Muse qui est le plus largement influencé par le métal. A l’instar de In Your World, Dead Star a été écrite dans la foulée des attentats du 11 Septembre. Matt : « Le titre est un peu à propos de comment tout le monde a réagit après le 11 Septembre. Nous étions à Boston à ce moment là et on s’est retrouvé bloqué . En quelque sorte, les paroles sont à propos de l’hystérie du moment et de la façon dont chacun pointait du doigt les autres alors qu’il auraient du se pointer eux même. Je crois à l’effet papillon qui explique que chacun de nos actions ont des répercussions« .
Pour précision, ces propos datent de 2002 à l’époque Matt embrassait une grande partie des théories du complot gravitant autour des attentats. Il a depuis reconnu que beaucoup d’entre elles était tiré par les cheveux, tout en expliquant qu’il y a des choses étranges dans la version officielle.
LIVE
Un des titres préféré des fans. Muse commence à jouer Dead Star en Octobre 2001 en pleine tournée de Origin Of Symmetry. Le morceau débute alors les concerts précédé de ‘What’s He Building?’ de Tom Waits. Dead Star s’installe alors dans les setlists et fut joué à presque tout les concerts jusqu’à la fin de l’année 2002. Lors des tournées suivantes Dead Star fut joué de temps à autre : 22 fois lors du Absolution Tour en 2004, 10 fois lors du Black Holes & Revelation Tour en 2008 dont cette superbe performance au V Festival.
Après 5 ans d’absence, les fans ont fait savoir au groupe qu’ils aimeraient beaucoup ré-entendre Dead Star en concert au moment de la 2nd Law Era. Lors du concert caritatif au Shepherd’s Bush Empire en Février 2013 que Muse rejoue Dead Star dans une fosse en folie. Le titre reviendra à Toronto quelques mois après suite à la demande d’un fan la veille du concert. Dead Star continue d’être joué lors de la tournée des stades à quelques concerts dont celui au Stade de France où nous avions réalisé le Tifos lumineux ‘Muse’ ou encore au Zepp de Tokyo
Avec la sortie de Drones volontairement plus rock, Muse décide de rejouer Dead Star lors du Psycho Tour ou lors du passage au Download Festival (festival de métal). Enfin sans surprise elle fut présent sur la setlist du concert By Request au Shepherd’s Bush Empire de 2017. Ce fut le 2e titre joué ce soir là juste après Assassin, ce qui fait de ce début de concert surement le plus heavy de toute leur carrière.
DEADCUTS
Morceau Hybride avec Micro Cuts joué parfois en live comme en 2010. Deadcuts fut d’ailleurs joué lors de la toute première apparition du Metal Medley au Royal Albert Hall en 2018.
CLIP, PAROLES & TRADUCTION
Le clip de Dead Star a été filmé dans la maison de Winston Churchill à Brighton
PAROLES / TRADUCTION
Shame on you
For thinking
You’re an exception
We’re all to blame
Crashing down to Earth
Wasting and burning out yeah
Fading like a dead star, whoa whoa
Harm is coming your way
Yeah it’s coming your way
You used to be everything to me
And now you’re tired of fighting
Tired of fighting,
Fighting yourself
Shame on you
For thinking
You’re all alone
If you want I’ll make you wish you were
Failing to impress
Why can’t you sleep with
Someone who’ll protect you, yeah
Harm is coming your way
Yeah it’s coming your way
You used to be everything to me
And now you’re tired of fighting
Tired of fighting
Of fighting yourself
Yourself, yourself, yourself
Fighting yourself, fighting yourself, fighting
Honte à toi
de penser
Que tu es une exception
Nous sommes tous à blâmer
S’écraser sur la Terre
Gaspillant et brûlant
Pâlissant comme une étoile morte
Le tort s’approche de toi
Ca s’approche de toi
Il fut un temps où tu étais tout pour moi
Et maintenant tu es fatigué de te battre
Fatigué de te battre
Te battre contre toi-même
Honte à toi
de penser
Que tu es tout seul
Si tu veux je te ferai souhaiter que tu le sois
Echouant à impressionner
Pourquoi ne peux-tu pas dormir avec
Quelqu’un qui te protègerai ?
Le tort s’approche de toi
Ca s’approche de toi
Il fut un temps où tu étais tout pour moi
Et maintenant tu es fatigué de te battre
Fatigué de te battre
Te battre contre toi-même
toi-même, toi-même, toi-même
Te battre contre toi-même, te battre contre toi-même, te battre