Will of The People, un album dans le réel dressant le portrait d’un monde au bord du chaos

Dans une très longue interview pour NME, Matt a donné plein d’informations sur le nouvel album à paraître le 26 Aout mais également sur sa vie, ses opinions sur l’état du monde actuellement etc. On y apprend que l’album es influencé par ces 2 dernières années : montée du populisme, crise covid, violence domestiques en hausse, invasion du capitole, etc. On vous propose un résumé traduit mais la version originale est disponible ici.

Will of The People, un album à propos de l’état du monde actuel.

Matt : « Thématiquement, sur le dernier album on est allé un peu loin dans le monde fictionnel du metaverse […] mais pour Will of The People l’idée était plus de faire quelque chose à propos de la situation actuelle du monde. On a pris cette décision à la fin de 2019 sans savoir tout ce qui allait arriver. »

Il explique que selon lui la phase que nous vivons actuellement est une forme de transition explosive du monde tel que  nous le connaissons vers un autre. Il faut selon lui s’attendre a de gros changements, écroulement de l’économie, etc. Il prend l’exemple de l’invasion du capitole :
« Ca aurai pu être l’élément déclencheur, guerre civil et boom c’est fini. Puis Biden arrive et tout le monde se dit « ah OK prétendons que tout de nouveau normal, mais ce n’est pas le cas. Puis un psychopathe comme Putin et l’autoritarisme en général commence a menacer tout ce en quoi l’occident croit. Tout le système auquel nous avons été habitué, est violement poussé ».

Matt conclue ce passage : « il y a une fenêtre pour que du bien ressorte de tout cela avec une refondation du modèle politique, de nouvelles structure socio-économiques plus justes. Des changements positifs sont possibles mais il y a aussi des gens qui peuvent capitaliser sur ces perturbations. Trump représente le pire du pire. Comment une des personne les plus riche,  et ouvertement avare peut arriver a convaincre les personne les plus pauvre à voter pour elle ? Et en plus il a divisé le pays, en poussant les gens les uns contre les autres. »

Matt toujours concerné par la question énergétique

Il revient sur sa vie en Californie, lui qui doit évacuer plusieurs fois par an sa maison à cause des gigantesques incendies : « Vivre dans un endroit à risque encourage les gens à prendre des risque. la Californie est pleine de rêveurs prêts à tout risquer pour des idées folles comme le metaverse, ou trouver une nouvelle source d’énergie. Et ca me convient très bien ».
On apprend que Matt a investi dans une société qui cherche à utiliser une technologie développé par des scientifiques du MIT afin de régler une partie de la question énergétique en envoyant des lasers à 20km de profondeur et en vaporisant de la roche afin de générer de l’énergie géothermique. Matt : « La géothermie est
est une énergie non dangereuse et peu couteuse. C’est la chaleur provenant du centre de la Terre, qui transforme de l’eau en vapeur qui alimenterai des turbines sans émission de carbone. »

Will of The People, un album politique.

Matt : « On veut un nouveau genre de révolution mais certainement pas une révolution menée par des autoritaires lunatiques de droite. C’est la dernière chose dont nous voulons. mais pour autant nous ne voulons pas une situation totalement communiste dans l’autre extrême. On veux quelque chose de nouveau qui n’existe pas encore, mais qui pourrai émerger. Une sorte de Meta-centrisme, sorte d’oscillation entre 2 pôles : libéral et libertarien. Qui valoriserait les individus sur les questions de vie sociale, libertés de genre, etc; mais dans le même temps socialiste sur les questions de propriété de la terre, protection de la nature, environnement, distribution de l’énergie. Je pense que c’est possible, mais il n’y a pas de langage pour cela pour le moment, il n’y a que les extrêmes. c’est cette 3e voie que je cherche…je suis fondamentalement anti-autoritarisme, c’est dans ma nature, je suis né comme ca ».

Souvent qualifié de complotiste Matt revient là dessus en disant que maintenant il a des opinions beaucoup plus nuancées. A la sortie de ‘Compliance‘ certaines personnes on vu en les paroles un hymne anti-vaxx mais, Matt indique qu’il est vacciné, qu’il aurai pu écrire ce texte en 2005 ou 2008, car ce qu’il y dénonce
ici c’est la façon dont les puissants jouent avec la peur afin de mieux nous contrôler. Que ca soit des gouvernements, mais aussi des groupes extrêmes se basant sur le « avec nous
ou contre nous ». 

Il explique que dans les années 80/90, les gens voyaient les médias comme de étant de mèche avec l’establishment et que lorsque internet est arrivé la soif de vérité fut très forte. Mais à partir de 2010 il s’est rendu compte que le manque de responsabilité en ligne, permettait aussi les excès inverses et de manipuler avec des contre vérités : « L’ironie est souvent que ces gens qui se déclarent « anti ceci ou anti cela »
rendent Zuckerberg riche car ils s’expriment sur facebook. »

Pour Will Of The People (le titre), Matt explique que c’est une parodie populiste, presque l’antithèse de Uprising et très influencée par les événements du capitole. Il explique :
« Au fond de moi il y a toujours eu ce conflit entre le désir d’une démocratie directe et plus de pouvoir au peuple, mais dans le même temps réaliser que parfois les gens peuvent faire des choses folles, car ils n’ont pas pu s’exprimer depuis si longtemps que, parfois le populisme vient distordre tout cela. »

‘Liberation’, une balade au piano à la Queen. 

Voici un extrait des paroles et leur traduction :

“you make us feel silenced
You stole the airwaves but the air belongs to us
And violence
you’ll make us turn to violence…
We have plans to take you down
We intend to erase your place in history”
« Tu nous a fait nous sentir silencieux
Tu nous a voler les ondes, mais l’air nous appartient
Et la violence
Tu nous a rendu violent
On a un plan pour te faire tomber
Nous avons l’intention d’effacer ta place dans l’histoire »

Des paroles  épineuses, car pouvant être mal interprétées. Matt précise qu’il ne s’agit pas ici de décrire l’invasion du capitole. C’est même l’opposé de cela. Il précise :
« C’est plus à propos des manifestations Black Lives Matter; Je ne peux prétendre imaginer et comprendre ce que ces personnes ont vécu et traversé mais « Nous avons l’intention d’effacer ta place dans l’histoire » était ce sentiment de colère…cette émotion que l’on ressent au moment des révolutions. »

Le reste de l’album approche l’aspect humain de la pandémie.

‘Ghosts (How Can I Move On)’ parle de la perte d’un être cher
‘You Make Me Feel Like It’s Halloween’ s’adresse aux victimes de violence domestiques pendant les confinements.

‘We Are Fucking Fucked’ un hymne désespéré à l’apocalypse.

extrait des paroles et traduction

« We’re at death’s door,
another world war,
wildfires and earthquakes I foresaw

A life in crisis, a deadly virus,
tsunamis of hate are gonna drown us,”

« Nous sommes à la porte de la mort,
une autre guerre mondiale,
feux de forets et tremblement de terre je prévois

Une vie en crise, un virus mortel,
des tsunamis de haine vont nous noyer »

Matt : « Nous vivions à une époque où il est important de pouvoir tenir lors des longues coupures de courant, les cyber-attaques, les crises alimentaires, la crise énergétique. ce sont des choses qui vont arriver de plus en plus souvent. Dans le même temps il ne faut pas perdre de vue ce qui nous lie tous, les connections sociales que nous avons. »

Matt conclu l’interview par :  » Tous ces polémiques futiles sur twitter, je suis sur que dans 50 ans les gens se dirons « Mais pourquoi ils parlaient de ca ? Ils n’ont pas vu la catastrophe arriver ou quoi ? »