Matt sur Will of The People : « Je le dis surement à chaque fois, mais je pense vraiment que c’est notre meilleur album ».

Avec la sortie de Compliance et l’annonce de Will of The People, Matt a accordé une interview à Zane Lowe dans laquelle il parle de l’album et d’autres.  Voici les informations essentielles à retenir ainsi que le replay complet.

 

Will of The People : « Je le dis surement à chaque fois, mais je pense vraiment que c’est notre meilleur album« .

 

    • Matt rappelle qu’ils n’ont jamais voulu être rangé dans un genre particulier et que du coup l’album est assez diversifié avec du metal, de la pop, de l’électro et même leur toute première « ballade au piano type Adèle« .
    • Il explique qu’ils n’ont jamais voulu que sorte un album bestof mais plutôt d’en faire un : « Chaque titre de l’album est la meilleur version de quelque chose ayant à voir avec Muse« ; selon Matt, « Compliance » étant le meilleur titre pop, « Kill or be Killed » un des meilleurs titre metal/prog qu’ils n’aient jamais fait. Il ajoute que c’est un titre qui aurai pu se retrouver sur Drones.
    • Il décrit le closer de l’album, « We are Fucking Fucked »  comme étant « la plus étrange, sombre b-side de l’existence de Muse ».
    • Les thèmes de l’album sont assez sombres : paranoïa, autoritarisme. (mais Matt rappelle qu’au milieu de tout ca il faut s’amuser et rire, il donne l’exemple de Knights of Cydonia qui est fun à jouer en live mais dont les paroles sont lourdes de sens et sérieuses).
    • Ils se sont auto-produits  comme pour Resistance et 2nd Law (où ils se sont surement un peu perdu du propre aveux de Matt, même si il dit qu’il aime beaucoup ce dernier).
    • Matt explique qu’il a laissé le lead à Dom et plaisante en disant que c’est pour cela que ca leur à pris 2 ans à le faire : « chaque décision lui prend une semaine [rires]« . Cela s’est fait un peu naturellement. Dom trouvait que sur les album précédents, Matt les avaient emmené  vers des horizons parfois un peu trop étranges. Matt ajoute qu’il a tendance à vouloir aller vite en studio alors que Dom aime prendre son temps. Ils ont d’ailleurs appréciés de pouvoir prendre leur temps pour la création de l’album.
    • Matt sait qu’une partie des fans sont très attachés aux morceaux rock progressif de leur discographie (chansons de 7 minutes, avec des éléments étranges et du Rachmaninov); Il dit que ca sera pas pour cette fois mais qu’il n’écarte pas la possibilité d’un jour faire un album profondément progressif.

– Toutes les informations sur Will Of The People.
– Pré-commander l’album

 

Matt est aussi revenu sur les 2 dernières années.

Avec la pandémie, Matt a oublié comment on fait un concert. il déclare amusé « apparemment je suis une rock star ». C‘est la plus longue pause qu’ils n’aient jamais eu leur dernier concert datant de Octobre 2019 et leur prochain est prévu en juin à Rock Am Ring, soit 2 ans et 8 mois ! Bing lui a montré des anciennes vidéos de lui sur scène. Il a commencé a retourner à la gym pour se préparer physiquement.

Ils ont eu une conversation où il se sont demandés si ils ne feraient pas 2 ou 3 albums de suite sans forcément faire de tournée; comme les Beatles en leur temps. Pour rappel ils seront dans une quinzaine de festivals cet été dont 3 en France.

Enfin un peu en vrac il raconte la fois où lui et Dom se sont battus dans un jet privé au milieu des années 2000. Ca commençait comme un jeu et ca a fini en bagarre avec Dom maintenant la tête de Matt contre le sol. Il dit que c’est jamais arrivé avec Chris car il est tellement grand qu’ils n’ont jamais osé même pour rigoler. Il ajoute qu’ils sont comme des frères.

Retrouvez l’intégralité de l’interview :