Retour à Discographie Muse

Origin Of Symmetry (2001)

Origin of Symmetry - 20011.  New Born
2.  Bliss
3.  Space Dementia
4.  Hyper Music
5.  Plug In Baby
6.  Citizen Erased
7.  Micro Cuts
8.  Screenager
9.  Darkshines
10. Feeling Good
11. Futurism (Japanese Bonus Track)
12. Megalomania

 

B-SIDES

Plug in Baby↓New BornBliss↓Feeling Good/Hyper Music↓
Nature_1Shrinking UniverseThe GalleryShine
Execution commentaryPiano ThingHyper Chondriac MusicPlease Please Please, Let Me Get What I Want
Bedroom   AcousticMap Of Your Head  
    

Voir aussi  -> Hullabaloo et Dead Star/In Your World EP

Date de sortie :   17 Juillet 2001 (Monde) /  Juin 2001  (France)
Artwork :   William Eagar
Compositeur : Matt Bellamy
Producteurs :  John Leckie, David Bottrill

2e album de Muse , écrit en grande partie sur la route lors du Showbiz Tour mais plus orienté sur les riffs, plus sombre tout en ayant  plusieurs titre au piano. Le but du groupe était de montrer  tant leur côté hard rock que leur excentricité musicale. Le nom de l’album fut inspiré par le livre « Hyper Space » du physicien  Michio Kaku qui parle supersymétrie, de géométrie de l’univers. 

INFORMATIONS
« New Born », « Bliss », « Plug in Baby » et « Darkshines » ont été enregistrées et produites  par David Bottrill vers la fin du Showbiz Tour au Ridge Farm Studios dans le Surrey. Les titres  ont été enregistré lors de ces fameuses sessions sous champignons hallucinogènes. Ils ont du être remastérisés après la tournée  car le groupe n’était pas satisfait : « Les champignons hallucinogène c’était très bien pour explorer de nouveaux territoire, mais pas bon pour  faire correctement les finitions et derniers ajustements » (Matt). Ces titres ont servie de piste d’élan pour les autres titres, ils sont la colonne vertébrale de l’album.

C’est John Leckie (Showbiz) qui  pris le relais et poussa le groupe à continuer d’explorer pour les autres titres : os d’animaux pour les percutions de Screenager, par exemple. La musique classique commença à avoir un impact également  , Matt ayant commencé a écouté Rachmaninov  que l’ont retrouve fortement dans Space Dementia

Voir aussi : 
Interview : Le making of de Origin Of Symmetry (traduit)

Origin Of Symmetry  n’est pas sorti aux USA avant 2005 car leur label américain d’alors avait voulu que Matt ré-enregistre Plug in Baby (sa voix était jugée trop haute) afin de mieux séduire le marché US. Le groupe refusa évidemment, claqua la porte du label et ne fit aucun concert aux USA sur la tournée. Origin Of Symmetry est considéré par de nombreux fans comme étant le meilleur album de Muse,  par ailleurs on l’a retrouvé à plusieurs reprise dans des classement des meilleurs album de tout les temps. Il fut joué en entier et dans l’ordre lors des 10 ans à Reading & Leeds.

ARTWORK
Pour l’artwork de l’album le groupe avait fait appel  à 14 artistes différents avec le  titre Origin of Symmetry.  Celui conservé a été créé par  William Eagar. Les 13 autres  œuvres sont présent dans le livret de l’album et ont été utilisées pour les artworks des singles. Lors des  10 ans de Origin of Symmetry  à Reading & Leeds, la scène était composée des antennes présentes sur la pochette de l’album, tandis que les visuels ont donné vie aux autres artworks (exemple de Darkshines).

 

1 ping

  1. csgo skins

    I like looking through your website. Thank you so much!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :